Membres de l'exécutif 2016-2017

Association des étudiantes et étudiants à la formation à l'enseignement

Marilène Goulet

Présidente

Originaire d’un petit village appelé Armagh, situé dans la région de Bellechasse près de la Beauce et de Québec, j’ai grandi dans une famille où l’entraide et le travail étaient au cœur de nos préoccupations. Présentement, j’étudie à l’Université d’Ottawa, campus de Toronto, dans le programme de formation à l’enseignement au niveau primaire/moyen. Je suis aussi mère de quatre enfants (d’où ma passion pour l’enseignement et les enfants). Auparavant, j’ai œuvré auprès de divers organismes à but non lucratif dans le domaine de la santé, du sport et de la culture. De plus, j’ai travaillé au Mouvement Desjardins en tant que conseillère en organisation d’événements et au développement du milieu.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’école. Tellement, qu’après cette formation, je souhaiterais continuer mes études aux cycles supérieurs en éducation!

La fin de semaine, j’aime faire des activités avec mes filles, cuisiner avec mon mari, prendre une longue marche avec mes chiens. Ce sont des moments importants pour moi!

En joignant le Conseil exécutif pour une deuxième année en tant que présidente de l’AEEFE, je pourrai continuer mon implication au sein de ma communauté universitaire. Au cours de la dernière année, nous avons mis en place des activités et des services accessibles à tous les étudiants de la Formation à l’enseignement à la Faculté d’éducation, et ce, à Ottawa, Windsor et Toronto.

Tout est possible et nous devons montrer notre ouverture aux changements, trouver des solutions et être novateur!

Yawo Elom Akpo

Vice-président aux affaires internes et externes

Je m’appelle Yawo Elom Akpo. Je suis originaire de la République du Togo où j’ai fait toute ma scolarité antérieure. J’ai obtenu un baccalauréat en littérature de l’Afrique anglophone à l’Université de Lomé en 2009.  J’ai acquis de l’expérience en enseignement de l’anglais langue seconde et de cours bibliques au collège protestant de Lomé-Tokoin, avant d’arriver au Canada. Présentement, je poursuis ma première année d’études à la Faculté d’éducation dans le programme de formation à l’enseignement au campus d’Ottawa, au cycle primaire/moyen. Je compte me spécialiser plus tard en Éducation de l’enfance en difficulté et j’envisage de continuer à enseigner les cours religieux aux jeunes.

Mon implication au sein du conseil exécutif de l’AEEFE en tant que vice-président aux affaires internes et externes est essentiellement motivée par mon esprit d’équipe et mon sens du leadership. En tant que nouvel arrivant et ayant auparavant évolué dans un système scolaire qui est parallèle à celui franco-ontarien, je trouve qu’il est primordial à mes yeux de m’impliquer au niveau du Conseil exécutif pour mieux apprendre à connaître mon nouvel environnement académiquement et pouvoir y contribuer. Sur le long terme, mon implication me permettra aussi de me perfectionner sur le plan professionnel. Au plaisir  de vous rencontrer!

Serge Dagourou

Vice-président aux finances

Bonjour, je m’appelle Serge. Je suis originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest. Je vis au Canada depuis presque 3 ans.

Sur le chemin de la réalisation de mes projets de vie, j’ai intégré la Faculté d’éducation (programme à l’enseignement, cycle primaire/moyen) de l’Université d’Ottawa, campus de Toronto. Je souhaiterais me mettre au service de la communauté franco-ontarienne à travers l’enseignement.

Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion option finance et d’un diplôme d’études supérieures spécialisée en audit et contrôle de gestion. J’ai travaillé en tant que responsable administratif et financier au sein d’institutions à financement international. Mon parcours académique antérieure et mon expérience de travail m’ont influencé quant à mon choix de briguer le poste de vice-président aux finances de notre Association.

Dans le futur, j’aimerais mettre en lien mon ancien emploi à ma nouvelle profession d’enseignant en me spécialisant dans l’évaluation des systèmes scolaires.

Mes enfants constituent ma première passion. J’aime le football européen, le golf, la natation, la musique, l’environnement, les voyages et bien sûr la gastronomie.

Je souhaiterais mettre à la disposition de l’Association mes compétences en finance et contribuer à la construction de liens forts entre les étudiants de mon programme qui seront mes futurs collègues.


Louis Morin

Vice-président aux affaires sociales et professionnelles

Originaire de la magnifique ville de Québec, j’étudie à l’Université d’Ottawa dans le programme de formation à l’enseignement, au cycle moyen/intermédiaire avec les arts dramatiques pour didactique. Les arts de la scène et l’enseignement m’ont toujours passionné. Le simple fait de pouvoir joindre ces deux passions ensemble me rend encore plus enthousiaste à l’idée de devenir enseignant. Ayant travaillé dans plusieurs organismes et organismes culturels, j’ai toujours été intéressé à organiser des activités et à mener à terme des projets. J’adore le travail d’équipe et je crois le Conseil exécutif est un bon exemple de travail en commun. J’en suis à mon deuxième mandat avec l’AEEFE et cette année, les communications et le développement d’activités socio-culturelles feront partie de mes mandats. Je tenterai d’unir les forces de nos trois campus lors d’événements organisés par l’AEEFE. C’est une année pleine de défis et d’ambitions qui s’annonce!

Rabia Abdeddaim

Vice-présidente aux affaires pédagogiques

Bonjour tout le monde! Je m’appelle Rabia Abdeddaim. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer ma première année dans le programme de formation à l’enseignement, après avoir récemment terminé un Baccalauréat en Sciences sociales avec mineure en psychologie à l’Université d’Ottawa. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée de travailler avec le Conseil exécutif de notre Association en tant que vice-présidente aux affaires pédagogiques.

J’étudie l’enseignement aux niveaux primaire et moyen. L’enseignement est un domaine qui me passionne, particulièrement dans le contexte franco-ontarien qui est le nôtre. Dans les dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que rédactrice pédagogique sur des projets visant la promotion des droits linguistiques des minorités de langues officielles au Canada. J’ai ainsi été amenée à étudier des curriculums de chaque province et territoire. Dans le futur, j’espère avoir l’opportunité de continuer dans cette voie et de travailler sur la conception de programmes-cadres. Contribuer à l’épanouissement intellectuel et culturel des élèves et des communautés de langues officielles en situation minoritaire est un objectif de vie que je me suis fixé. Je souhaite, avec mes collègues du Conseil exécutif, améliorer l’expérience des étudiant.e.s inscrit.e.s à la formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.

Thomas Ily

Vice-président aux communications

Résident permanent au Canada depuis près de deux ans, je suis originaire d’un pays francophone d’Afrique de l’ouest: le Burkina Faso.
Après l’obtention du diplôme d’études secondaires, j’ai poursuivi des études supérieures en communication des organisations.
J’ai travaillé dans une compagnie d’assurances de dommages en tant responsable du Département marketing, communication et management de la qualité.
Parallèlement à mes activités professionnelles en entreprise, j’ai enseigné la communication pendant une année académique à l’Unité de formation et de recherches en Lettres, arts et Communications de l’Université de Ouagadougou. Ma décision d’embrasser la noble carrière d’enseignant en Ontario trouve son explication dans cette brève incursion dans le monde universitaire.

Pourquoi ai-je décidé d’être Vice-président aux communications de l’AEEFE ?

J’ai décidé d’être Vice-président de l’AEEFE pour mettre à contribution mon expertise en communication à travers l’élaboration d’un plan de communication validé et dont la mise en œuvre est transversale aux trois campus : Ottawa, Toronto et Windsor.

Je suis passionné par le taekwondo (art martial sud-coréen), la mécanique et la conduite automobiles.

 


Madeleine Quesnel

Vice-présidente Ottawa

Je m’appelle Madeleine Quesnel. Je suis originaire de Gatineau. J’ai fait la majorité de ma scolarité du côté du Québec, à l’exception de mon Baccalauréat ès arts obtenu à l’Université d’Ottawa. C’est en travaillant auprès des jeunes dans des camps d’été et en animant des activités et des programmes scolaires que j’ai ressenti un profond intérêt pour l’enseignement. Je suis présentement dans ma deuxième année du programme de formation à l’enseignement au niveau intermédiaire/supérieur. Mes didactiques sont l’histoire et la géographie.

Cette année, j’ai pris la décision de m’impliquer dans le Conseil exécutif de l’AEEFE en tant que Vice-présidente campus d’Ottawa, afin de contribuer à l’amélioration du nouveau programme de formation à l’enseignement de deux ans. Je veux aussi aider à enrichir l’expérience des étudiantes et des étudiants du campus d’Ottawa en contribuant à l’organisation du bal des finissants et à différentes activités sociales.

Nancy Bento

Vice-présidente Toronto

Salut à tous! Je m’appelle Nancy Bento. Je suis née à Montréal, d’origine portugaise. C’est avec grand plaisir que je renouvelle mon mandat de vice-présidente au sein du campus de Toronto pour cette deuxième consécutive à la Faculté d’éducation. J’envisage fournir autant d’énergie et d’efforts que nécessaire afin de soutenir l’Association dans sa mission et ses valeurs. Je voudrais contribuer à l’amélioration de la qualité de l’expérience des étudiants de notre programme ainsi que des pédagogies d’enseignement offertes.

Par ailleurs, je suis heureuse d’être inscrite au programme de formation à l’enseignement pour les niveaux Primaire/Moyen pour les didactiques des arts et de religion. L’expression artistique m’anime grandement, sous ses diverses formes et couleurs, que ce soit en danse, en musique, en peinture, en chant, ou autre. Les « arts » sont ma passion, et mon espoir carriériste est de les enseigner. Je désire donc poursuivre ma formation à l’enseignement dans ces domaines et contribuer en tant que future enseignante à l’épanouissement de mes élèves dans l’expression de soi et dans la créativité artistique en général.

Vivien Djieuga

Vice-président au mode alternatif

Bonjour,

Je suis Vivien Djieuga et je suis originaire du Cameroun, en Afrique Centrale. Je vis à Brampton et je travaille actuellement à Mississauga en tant que professionnel en ressources humaines.

Je suis inscrit à la formation à l’enseignement en mode hybride au cycle primaire/moyen.

Mon parcours est certes divers et varié, mais m’a toujours mené plus ou moins au domaine de l’enseignement. En effet, j’ai une licence (équivalent du BAC au Canada), trois maîtrises et un diplôme universitaire de second cycle. Je suis aussi chargé de cours en ressources humaines au sein de l’École nationale d’administration publique.

Puisque l’enseignement est un métier que j’exerce déjà, mon souci est davantage de former la jeune génération, car il est crucial de les éveiller aux valeurs fondamentales de la vie en société et de les amener à développer des outils pour mieux les préparer à affronter les défis de la vie.

Étant étudiant en mode alternatif, je voudrais que les étudiants faisant partie de ce programme soient mieux informés de ce qui se passe au sein de leur Université et des possibilités qui leur sont offertes pour s’épanouir socialement et académiquement.


Christine Beaudoin

Vice-présidente au programme intégré

Bonjour à tous et à toutes! Je m’appelle Christine Beaudoin. C’est avec grand plaisir que j’entreprends mon mandat au sein du Conseil exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes en formation à l’enseignement, en tant que vice-présidente du programme intégré. J’entame ma quatrième année dans le programme intégré de lettres françaises et éducation. Je suis ravie d’avoir commencé ma première année en éducation!

Je souhaite enseigner au niveau intermédiaire/supérieur. Mes deux didactiques sont le français de langue maternelle ainsi que l’histoire. Je me qualifie comme étant une personne très active, donc une de mes passions est le sport, plus précisément le volleyball, la course et le yoga. Aussi, j’aime beaucoup cuisiner et surtout manger!

Mon objectif est de suivre une formation qui me permet d’enrichir le développement personnel et social des enfants et des adolescents de mon entourage. Je suis une personne très impliquée, car je souhaite vous aider à enrichir votre expérience universitaire. Au plaisir de vous rencontrer!

Jean-Marie Babo

Vice-président Windsor

J’habite à Toronto et je suis inscris  au programme d’éducation de l’Université d’Ottawa, campus de Windsor. J’ai oeuvré dans le passé en tant qu’enseignant de sciences physiques dans un autre pays, et, revenir à l’enseignement a été tout naturel pour moi. J’ai également des enfants qui sont dans des écoles de langue française, ce qui a également facilité ma décision de m’engager.

Je suis enclin à aider les personnes avec qui je suis dans le programme ici à Windsor. Certains de nos camarades qui me connaissaient déjà, ont souhaité que je les représente, ce que j’ai accepté. Nous avons des besoins que je suis entrain de recenser. J’aime la nature et, toute activité liée ou en connexion avec elle est une bonification pour mon épanouissement. Je suis en train de découvrir de jour en jour la région de Windsor qui a beaucoup de beautés naturelles.


09/29/23

AEEFE UOttawa

Dépêchez-vous de faire vos commandes de chandail. Il ne reste que 10 codes promotionnels pour les achats de 50$ ou plus!Visitez la boutique en ligne : fashionworkwear.ca/education

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/25/23

AEEFE UOttawa

À la formation à l’enseignement, nous sommes fiers de célébrer la journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes en affichant nos couleurs!

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/25/23

AEEFE UOttawa

C’est aujourd’hui que débute la vente de chandails de l’Association des étudiantes et des étudiants à la formation à l’enseignement! Cette année, nous offrons plusieurs modèles différents aux couleurs de l’université d’Ottawa et de la francophonie. Allez visiter la boutique en ligne fashionworkwear.ca/education afin de vous procurer un chandail à partir de 20$. De plus, une remise de 10$ est offerte pour les 100 premières commandes de 50$ ou plus! Entrez le code promotionnel EDUCATION à l’achat. Faites vite, car la vente se termine le 8 octobre!N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/07/23

AEEFE UOttawa

L'association est présente à la foire des clubs jusqu'à 14h. Venez nous retrouver 🤩🤩#aaefe

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

09/05/23

AEEFE UOttawa

🥳🥳🥳Bonne rentrée 2023/2024 à toutes et à tous. Ce fut un réel plaisir de retrouver tout le monde aujourd'hui sur le campus 🥰🥰🥰 #uOttawaEdu #aeefe #otffeo

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

08/08/23

AEEFE UOttawa

Photo de couverture de AEEFE UOttawa

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

06/12/23

AEEFE UOttawa

🤩🥳

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

06/12/23

AEEFE UOttawa

Le programme de la soirée 🤩🥳

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

06/12/23

AEEFE UOttawa

🤩🥳

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

06/12/23

AEEFE UOttawa

🤩🥳

... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook