Membres de l’exécutif 2020-2021

Page en construction





Gabrielle Fournier

Présidente

Bonjour à tous et à toutes ! 
Mon nom est Gabrielle Fournier, je suis impliquée dans l’AEEFE depuis l’année passée, mais j’occupe maintenant le poste de présidente. 
Je suis une personne sociable, j’adore rencontrer d’autres étudiant.e.s et discuter avec eux. Ce qui me manque le plus depuis le confinement, c’est de croiser les étudiant.e.s d’éducation dans les couloirs du carrefour et de m’y sentir comme chez moi!
À la faculté, je suis inscrite à la formation en enseignement au niveau primaire. La tranche d’âge qui m’intéresse le plus est celle du 2e cycle du primaire. J’ai aussi un énorme intérêt pour l’apprentissage par le jeu. C’est une facette cachée de l’enseignement qui m’allume beaucoup. 
D’un point de vue plus personnel, je suis passionnée de la musique, j’ai joué du cor français et du piano pendant longtemps! 
Si vous voulez me faire part de vos inquiétudes, de vos suggestions ou simplement discuter, il me fera plaisir de faire une visio-conférence avec vous! 
Au plaisir de vous rencontrer ! 🙂 🙂 
-Gabrielle 

Camille Dubé

Vice-présidente Ottawa

Bonjour tout le monde, je m’appelle Camille et je suis très contente de pouvoir travailler avec vous cette année. Je suis une fière franco-ontarienne, étant originaire de Barrie, en Ontario. Je suis en 2e année au programme de la formation à l’enseignement, mais je complète également ma dernière année du programme intégré en lettres françaises et en éducation.

L’enseignement est une de mes grandes passions depuis que je suis toute petite. J’ai souvent changé de parcours pour finalement décider de faire ma formation en français et en mathématiques pour enseigner aux cycles intermédiaire et supérieur.

Je suis une grande athlète et je m’implique dans les sports au niveau secondaire et universitaire depuis longtemps. Je joue notamment au softball depuis l’âge de 6 ans et, pendant les 5 dernières années, j’ai joué pour notre équipe interuniversitaire ici à l’Université d’Ottawa! Le coaching est une autre de mes passions et j’ai très hâte de commencer ma carrière en enseignement pour pouvoir m’impliquer dans les sports à ma nouvelle école.

Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire 2020-2021. Cette année particulière nous demande certainement beaucoup de résilience. Bon courage!

Mariève Clermont

Vice-présidente aux finances

Bonjour tout le monde! 

Je me présente, Mariève Clermont. J’habite la région de l’Est ontarien et je suis francophone. J’ai l’obtention d’un baccalauréat en sciences, spécialisé en sciences biomédicales. Je suis en deuxième année à la formation à l’enseignement aux cycles intermédiaire/supérieur, avec didactiques de biologie et de chimie. Je suis une personne qui aime s’impliquer et aider les autres, d’où vient mon souhait de faire partie du Conseil exécutif de l’Association des étudiantes et des étudiantes à la formation à l’enseignement. Je suis présentement au poste de vice-présidente aux finances. J’ai bien hâte de pouvoir travailler pour vous et avec vous, pour faire de votre expérience à la Faculté d’éducation mémorable.

Joana De Chelo E Vitor Gonçalves

Vice-présidente aux affaires sociales et professionnelles

Bonjour tout le monde,

Mon nom est Joana Chelo. Je suis originaire du Portugal, bilingue franco-portugaise, ayant fait toute ma scolarité en français.  

Je suis ingénieure chimique spécialisée en systèmes environnementaux. Après des années passées vêtue en sarrau et en lunettes de protection, j’ai travaillé en politique internationale dans les domaines de l’environnement et des changements climatiques. 

Quelque part durant ces années, je décidai que la résilience des communautés face à la crise climatique importait bien plus que des politiques à l’échelle globale et choisis d’entamer une deuxième carrière en éducation des prochaines générations. En tant qu’enseignante, j’espère pouvoir transmettre aux jeunes la curiosité pour notre monde, la joie de vivre et une connexion avec leur communauté.

Je suis très impliquée dans ma communauté à Ottawa, en ayant fondé un jardin communautaire et organisé des activités pour le transport à vélo, par exemple. L’AEEFE représente ainsi une opportunité de m’engager à la Faculté d’éducation et de mettre mon expérience et mon énergie au profit du bien-être de toutes les étudiantes et de tous les étudiants. Je vis à Ottawa depuis 2012 avec ma famille, dont deux enfants de 6 et 9 ans. J’aime faire du tricot et des triathlons, de l’escalade et de la sauce tomate… Un peu de tout quoi!

Alexandre Panigo

Vice-président honoraire

Mon but dans la vie est d’aider en m’impliquant toujours dans la communauté. C’est pourquoi j’ai rejoint l’AEEFE pour contribuer à offrir des services aux étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation et rendre leur expérience agréable.

Je suis Alexandre Panigo, originaire de Côte D’Ivoire. J’ai immigré au Canada en 2018.

Mon intérêt pour les sciences et les enfants m’ont poussé à intégrer la Faculté d’éducation, aux cycles moyen/intermédiaire afin de pouvoir jouer un rôle positif dans la réussite scolaire et sociale des enfants de la communauté franco-ontarienne.

Dans l’avenir, en plus de l’enseignement, je compte participer à des projets d’engagement communautaire pour continuer à redonner aux enfants et à la communauté.

Amélie Lamarche-Gingras

Vice-présidente aux communications

Bonjour à toutes et à tous!

Je me nomme Amélie Lamarche-Gingras et je viens de Hull. J’ai eu la chance de bouger beaucoup durant mon parcours universitaire au sein du Québec. J’ai donc vu plusieurs dynamiques et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est très unique. L’entraide et la gentillesse des gens sont inspirantes. C’est donc avec honneur que je participe aux activités de l’AEEFE avec une équipe dynamique et motivante!

Pour vous faire un portrait de mon parcours, je suis microbiologiste de formation et j’ai un certificat en développement durable. La Faculté d’éducation vient combler mon besoin de travailler avec les gens. Je suis inscrite aux cycles intermédaire et supérieur et mes didactiques sont la biologie et la chimie.

En dehors de l’école, je suis animatrice aux scouts et j’adddoooorrree le plein air. J’essaie aussi d’améliorer mes performances de cycliste, mais avec beaucoup de persévérence. Si vous avez des conseils à me donner, écrivez-moi!

Au plaisir de travailler avec vous afin de rendre votre année à lala formation à l’enseignement inoubliable!

Vincent Corbin

Vice-président aux affaires-pédagogiques

Salut! Moi c’est Vincent Corbin, je suis un étudiant de deuxième année au niveau intermédiaire et supérieur. Mon poste au sein de l’association est VP pédagogie et je suis aussi mentor à la faculté, alors n’hésitez surtout pas à me contacter! Je suis là pour vous aider avec quoi que ce soit et pour m’assurer que vous êtes satisfaits de votre éducation à l’Université d’Ottawa. 

Akué Julien Yapi

Vice-président aux affaires internes et externes

Bonjour à toutes et à tous ! 

C’est un plaisir pour moi d’être au service de notre communauté dans les habits de Vice-président aux affaires internes et externes de l’AEEFE. Cette responsabilité-là, je l’ai voulue afin d’apporter ma part de contribution à l’expérience intellectuelle, sociale et culturelle des étudiantes et étudiants du secteur francophone de notre faculté qui, tout comme moi, sont engagés dans la voie de l’enseignement.  

Je suis titulaire d’une maîtrise en civilisations latino-américaines obtenue dans mon pays d’origine, la Côte d’Ivoire, et d’une autre en sciences de l’éducation obtenue en France. Pendant ces deux moments de ma formation hors des terres canadiennes, j’ai été pêle-mêle, président d’une association estudiantine, président d’ONG, assistant d’éducation dans plusieurs écoles secondaires et professeur d’espagnol au secondaire pendant quinze ans. J’ai également collaboré à l’intégration des étudiants internationaux à Limoges, en France et servi d’interprète pour le compte de la Direction de la coopération internationale de l’université de la même ville. Passionné de lecture, de musique, des voyages et des débats sur les sujets qui touchent au monde de l’école et de son rapport avec les enfants, je me suis inscrit dans ce programme destiné à l’enseignement afin de vivre dans mon nouveau pays d’accueil ma passion professionnelle : enseigner. Je termine en ce moment ma 2e année aux cycles primaire/moyen.