Membres de l'exécutif 2017-2018

Rabia Abdeddaim
Présidente
Bonjour tout le monde! Je m’appelle Rabia. Je suis très enthousiaste à l’idée d’entamer ma deuxième année dans le programme de formation à l’enseignement et ma deuxième année au sein du Conseil exécutif de l’AEEFE!
J’étudie l’enseignement aux niveaux primaire et moyen. L’enseignement est un domaine qui me passionne, particulièrement dans le contexte franco-ontarien qui est le nôtre. J’espère pouvoir travailler dans les années futures à sur des projets visant la promotion des droits linguistiques des minorités de langues officielles au Canada, participer à la conception de programmes-cadres, avoir ma propre classe et être une excellente enseignante pour mes élèves! Contribuer à l’épanouissement intellectuel et culturel des élèves et des communautés de langues officielles en situation minoritaire est un objectif de vie que je me suis fixé. Je souhaite, avec mes collègues du Conseil exécutif, améliorer l’expérience des étudiant.e.s inscrit.e.s à la formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa.

Casandra Dignard
Vice-présidente aux affaires internes et externes
Bonjour à tous,
je suis une Franco-Ontarienne d’origine, mais j’ai vécu du côté du Québec pour la majorité de ma vie.
Après l’obtention de mon baccalauréat en sciences de la santé, j’ai travaillé dans le centre communautaire du Patro d’Ottawa au Secteur Jeunesse. J’y étais Animatrice-superviseure pour le Club de devoirs après-écoles et pour le camp d’été. C’est cette expérience avec les enfants qui m’a convaincu d’appliquer à la faculté d’Éducation au cycle primaire/moyen où je complète présentement ma première année.
J’ai plusieurs intérêts, dont l’écriture, le soccer, les voyages et les enfants. Je crois sincèrement que chaque adulte impliqué dans la vie d’un enfant a la chance d’y jouer un rôle positif dans son cheminement. C’est également pourquoi j’ai choisi le domaine de l’enseignement.
J’ai décidé de me joindre au conseil exécutif pour contribuer à l’épanouissement de la vie étudiante. Je ferais de mon possible pour que la faculté d’Éducation soit à l’image de ses étudiants.

Serge Dagourou
Vice-président aux finances
Bonjour, je m’appelle Serge. Je suis originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest. Je vis au Canada depuis presque 3 ans.
Sur le chemin de la réalisation de mes projets de vie, j’ai intégré la Faculté d’éducation (programme à l’enseignement, cycle primaire/moyen) de l’Université d’Ottawa, campus de Toronto. Je souhaiterais me mettre au service de la communauté franco-ontarienne à travers l’enseignement.
Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion option finance et d’un diplôme d’études supérieures spécialisée en audit et contrôle de gestion. J’ai travaillé en tant que responsable administratif et financier au sein d’institutions à financement international. Mon parcours académique antérieure et mon expérience de travail m’ont influencé quant à mon choix de briguer le poste de vice-président aux finances de notre Association.
Dans le futur, j’aimerais mettre en lien mon ancien emploi à ma nouvelle profession d’enseignant en me spécialisant dans l’évaluation des systèmes scolaires.
Mes enfants constituent ma première passion. J’aime le football européen, le golf, la natation, la musique, l’environnement, les voyages et bien sûr la gastronomie.
Je souhaiterais mettre à la disposition de l’Association mes compétences en finance et contribuer à la construction de liens forts entre les étudiants de mon programme qui seront mes futurs collègues.
Danelle Gauthier
Vice-président aux affaires sociales et professionnelles
Bonjour la gang! Je m’appelle Danelle Gauthier et c’est ma première année au sein du Conseil exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes en formation à l’enseignement. Je vous y représenterai comme vice-présidente aux affaires sociales et professionnelles. Je suis présentement en première année de la formation à l’enseignement, aux cycles intermédiaire/supérieur et avec comme didactiques l’histoire et le français (langue maternelle). J’ai toujours été une personne très impliquée et je souhaitais continuer à le faire à la Faculté d’éducation, afin de mettre de l’avant vos idées et préoccupations. J’ai super hâte de vous rencontrer au cours des prochaines années et j’espère sincèrement contribuer à rendre votre expérience universitaire inoubliable!

Emmanuel Denou
Vice-président aux affaires pédagogiques
Bonjour, je m’appelle Emmanuel Denou. Je suis originaire de la région parisienne (France). Depuis 10 ans, je vis au Canada dans la région d’Hamilton.
Au travers de mon parcours professionnel et mes projets de vie, j’ai choisi d’intégrer la Faculté d’éducation (programme à l’enseignement, cycle intermédiaire/supérieur (biologie/physique)) de l’université d’Ottawa, campus d’Ottawa. Aujourd’hui, je souhaite me mettre au service de la communauté franco-ontarienne à travers l’enseignement.
Je suis titulaire d’une maîtrise en sciences alimentaires et d’un doctorat en microbiologie alimentaire et médicale. J’ai ensuite travaillé comme chercheur universitaire à Nestlé (Suisse) puis les dix dernières années à l’université de McMaster (Hamilton).
Dans le futur, en plus d’enseigner mes passions en sciences auprès des élèves au secondaire, j’aimerais poursuivre mon intérêt à mieux comprendre les facteurs qui définissent les directives et les stratégies pédagogiques/didactiques de l’enseignement en Ontario par un doctorat en éducation.
Mes passions sont mes enfants et les sciences. Je fais de la compétition en tri/duathlon. J’aime jouer au soccer et au rugby, mais aussi pratiquer le ski, l’escalade et les sports de l’extrême.
À l’AEEFE, je souhaite proposer des formations en premiers soins et des rencontres d’information par et pour les étudiants sur les trois campus.

Thomas Ily
Vice-président aux communications
Après l’obtention du diplôme d’études secondaires, j’ai poursuivi des études supérieures en communication des organisations.
J’ai travaillé dans une compagnie d’assurances de dommages en tant que responsable marketing, communication et management de la qualité.
Ma décision d’embrasser la noble carrière d’enseignant en Ontario trouve son explication dans une brève incursion dans le monde universitaire. En effet, j’ai eu le privilège de partager mon expérience de communicateur en entreprise avec des étudiants de l’Université de Ouagadougou au cours de l’année universitaire 2007-2008.
Pourquoi ai-je décidé d’être Vice-président aux communications de l’AEEFE ?
J’ai décidé d’être Vice-président de l’AEEFE pour apporter ma contribution au rayonnement de l’Association et de ses activités à travers les trois campus : Ottawa, Toronto et Windsor.
Je suis passionné par le taekwondo (art martial sud-coréen), la mécanique et la conduite automobiles.

Vincent Bergeron
Vice-président du campus d’Ottawa
Je m’appelle Vincent Bergeron et je suis un fier francophone du Canada. Ayant vécu un peu partout au Canada, je connais différentes réalités en matière scolaire et linguistique. Ça fait assez longtemps que je pense me lancer en enseignement, mais j’avais quelques hésitations… Ce n’est que depuis mon implication dans une association communautaire que j’ai eu la piqûre de l’enseignement !
Avec mon Baccalauréat en histoire et en géographie obtenu ici même à l’Université d’Ottawa, je suis maintenant inscrit à la formation à l’enseignement aux cycles intermédiaire et supérieur ayant comme didactique l’histoire et la géographie. J’ai bien hâte d’entamer ma deuxième et dernière année pour me rapprocher de mon objectif ultime : débuter ma carrière d’enseignant ! De plus, je vais pouvoir partager ma passion pour l’histoire et la géographie avec mes élèves.
La motivation principale de mon implication dans l’association comme vice-président du campus Ottawa est d’assurer une communication entre les étudiants, le conseil des représentants, l’AEEFE et la direction. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses!

Tatiana Ngagoue
Vice-présidente du campus de Toronto
Je suis Tatiana Ngagoue et je suis originaire du Cameroun encore appelé Afrique en miniature grâce à sa diversité géographique et culturelle.
J’aime voyager, découvrir de nouveaux horizons : je suis passionnée par tout ce qui peut m’apprendre plus sur les autres cultures.
J’ai débuté ma scolarité au Cameroun et je l’ai continuée en France où j’ai obtenu un Baccalauréat en Gestion des Ressources. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé au service des ressources humaines dans des compagnies en France et au Canada. J’étais alors chargée d’assurer le recrutement de nouveaux collaborateurs mais surtout de veiller au bien-être et à l’épanouissement au travail des employés de la compagnie.
C’est ce désir permanent de veiller au bien-être de mes pairs, qui m’a poussée à intégrer le conseil exécutif de l’AEEFE en tant Vice-présidente.
Tout au long de mon mandat, je m’attèlerai donc à accroitre la dynamique de la vie estudiantine sur le campus de Toronto. Mais également à renforcer le sentiment d’appartenance à l’université auprès des étudiants et contribuer à développer la collaboration et entraide entre étudiants, futurs collègues.

Justin Magloire Ewane Etinzoh
Vice-président du campus de Windsor
Bonjour
Je suis Justin. Après l’obtention d’une licence en droit public à l’université de Yaoundé II, j’ai travaillé dans une multinationale de télécommunication basée au Cameroun. J’ai occupé plusieurs fonctions avant de décider d’immigrer au Canada en 2013.
J’ai décidé de devenir enseignant parce que déjà, j’ai exercé la fonction en temps partiel pendant que j’étais étudiant. C’était pour moi une très belle expérience dans la mesure où cela m’a permis d’être en parfaite communion avec les jeunes.
J’ai décidé d’être vice-président du campus de Windsor parce que déjà, je suis très intéressé à la vie active des institutions que je fréquente. À l’université au Cameroun, j’étais élu président des étudiants de mon unité pour une année. Dans la société où j’ai travaillé, j’ai été délégué du personnel pendant 4 années consécutives avant de décider de m’y retirer. Ce qui m’a donné beaucoup d’expériences dans mes relations interpersonnelles. C’est pour cette raison que j’ai senti que je pouvais bien porter haut et fort la voix des étudiants de Windsor auprès de la fédération estudiantine et même auprès des instances administratives et académiques de l’université. Mon leitmotiv est celui-ci : « Ensemble, nous vaincrons, … divisés, nous mendions »
Vice-président mode alternatif
Texte à venir!
Christine Beaudoin
Vice-présidente programme intégré
Bonjour à toutes et à tous! Je m’appelle Christine Beaudoin et c’est avec grand plaisir que j’entreprends mon deuxième mandat au sein du Conseil exécutif de l’Association des étudiants et étudiantes en formation à l’enseignement, en tant que vice-présidente du programme intégré. J’entame ma cinquième année dans le programme intégré de lettres françaises et éducation.
Je souhaite enseigner au niveau intermédiaire/supérieur. Mes deux didactiques sont le français de langue maternelle ainsi que l’histoire. Je me qualifie comme étant une personne très active, donc une de mes passions est le sport, plus précisément le volleyball et le yoga. J’aime aussi cuisiner et surtout manger!
Mon objectif est de suivre une formation qui me permet d’enrichir le développement personnel, scolaire et social des adolescents de mon entourage. Je suis une personne très impliquée, car je souhaite vous aider à enrichir votre expérience universitaire. Au plaisir de vous rencontrer!